Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Une présentation et un motif

    "Oh le joli blog que voilà !" C'est sans doute ce que vous avez crié en arrivant ici. Ca ne me surprend pas: j'ai eu la même réaction. Je l'ai d'ailleurs encore. Chaque fois que je quitte du regard mon écran d'ordinateur ou que je cligne des yeux, je m'ébahis une nouvelle fois lorsque mon blog me saute à la rétine. Je n'ai rien d'un graphiste ni d'un designer (ma femme me le dit assez souvent), mais je dois dire que je me suis bien débrouillé, pour une fois. Je serais presque tenté de me verser un salaire pour ce travail magnifique.

    Vous me direz que j'en fais un peu trop. C'est vrai. Mais j'ai appris au fil des années avec ma femme à apprécier autant le contenu que le contenant. Attention, je ne parle pas de ma femme, là : c'est juste qu'elle m'a appris qu'en cuisine, le design de l'assiette et le décor étaient tout aussi importants que le plat lui-même. Avant de la rencontrer, je pouvais manger dans un sac plastique sans que cela me dérange, et vous auriez donc eu un blog à l'avenant. Mais je l'ai rencontrée, et mes angles se sont émoussés avec les années. Il y a bien encore quelques côtés tranchants et il y en aura toujours, mais tout de même bien moins prononcés qu'auparavant.

    Mais pourquoi je vous dis tout ça, moi ? Ce blog n'est pas sans censé être un fichu journal où épancher mes envies, mes rêves et mes peurs. Non, il sera davantage consacré à l'actualité de ce monde et d'ailleurs (enfin, surtout de ce monde), et surtout à l'incroyable sentiment de répétition qui se dégage lorsqu'on prend la peine de comparer l'actualité du moment avec l'histoire passée. Il y a là comme une série de motifs qui se répètent, encore et toujours. On se promet à chaque fois que c'était la dernière, qu'on a eu notre compte. Et quelques décennies plus tard, le motif revient. Comme si l'humanité ne savait au fond que faire cela : d'éternels copier-collers...